MANIFESTATIONS

Proverbe

L’encre la plus pâle est meilleure que la meilleure mémoire.

(proverbe chinois)

Historique

La commune de Sornay a une superficie de 1812 hectares et compte actuellement environ 2000 habitants. Les premières traces écrites mentionnant l’existence d’une paroisse remontent à 1155 (Ecclésia de Saonay ou Saornaco).

Les avis des spécialistes divergent sur la toponymie :

Les uns y voient une origine celte avec un document de 1155 : Ecclésia de Saônay :

(Dictionnaire topographique de Rigault), qui rappelle l’étymologie de la Saône (eaux dormantes, marécages).

D’autres, une origine latine avec un document de 1183 : Ecclésia de Saornaco qui laisserait deviner la propriété d’un Romain… Saôrniacus.

Le nom de Sornay apparaît en 1225. En 1490, 62 feux sont recensés (environ 340 personnes), en 1881 on compte 1682 habitants ; après un fléchissement, on note une hausse due à l’implantation de lotissements et de logements sociaux à partir de 1976.

Les habitants sont les Sornaysiens et Sornaysiennes.

La commune est bordée par deux rivières, la Seille et la Sâne morte, soit une dizaine de kilomètres de berges ; appréciée des pêcheurs, la Seille ouverte à la navigation est dotée d’une écluse ;  elle vous offre un chemin de halage propice aux promenades et à la découverte de la nature. Vous pourrez y observer la faune et la flore des zones humides. La maison de l’éclusier a été transformée en restaurant en 2000.

Avant la construction de la « grande route » vers 1750, le bourg se trouvait le long de l’ancienne route, nommée depuis Rue de l’Eglise.

Commune à vocation agricole jusqu’au 20ème siècle, grâce au maraîchage et à l’élevage, elle a été victime de ses petites structures familiales ; mais il reste encore des productions locales modernes de lait, de viande bovine, de volaille de Bresse, de porcs, de salades. L’horticulture et les pépinières se sont développées aux lieux et places des jardins maraîchers.

Vous pourrez aussi admirer quelques anciennes fermes bressanes à colombages et aux toits pentus de tuiles plates et des constructions typiques de la Bresse en briques rouges.

Le bourg, outre les bâtiments communaux : écoles, mairie, foyer rural, salle socio culturelle, agence postale, est aussi doté des principaux commerces usuels.

Carte de Sornay

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

L'ancien prieur...
L'ancien prieuré
Sornay bourg ap...
Sornay bourg après 1950
Ferme au pigeon...
Ferme au pigeonnier (Ferme Pillon)
L'écluse
L'écluse
L'écluse
L'écluse
L'écluse
L'écluse
Château de Gran...
Château de Grannod
Château de Lusi...
Château de Lusigny facade ouest
Dépendances châ...
Dépendances château Lusigny
Dépendances châ...
Dépendances château Lusigny
Ferme Massot
Ferme Massot
L'abreuvoir
L'abreuvoir
La Saugnière
La Saugnière
Coupure n°4
Coupure n°4