MANIFESTATIONS

Proverbe

L’encre la plus pâle est meilleure que la meilleure mémoire.

(proverbe chinois)

Blason

Blason

 

Définition héraldique du blason de Sornay : «  Ecartelé à la croix d’azur sur champ d’or, au premier et au quatrième d’or au château de gueules, au deuxième d’or au coq hardi de gueules et au troisième d’or à la gerbe de blé de gueules ».

 

L’or représente le soleil, symbole de richesse, de pureté et de constance.

L’azur, symbole de Jupiter, mais aussi symbole de loyauté, de fidélité et de persévérance ; nous l’avons voulu comme représentant les deux rivières arrosant Sornay : la Seille et la Sâne, cette croix d’azur formant l’écu écartelé.

Ces deux couleurs sont aussi celles des premiers ducs de Bourgogne, reprises également  dans le blason du département de Saône et Loire.

Sur ce champ (ce fond) sont posés les meubles :

Tout d’abord aux cantons dextre du chef et senestre de la pointe sont deux châteaux de gueules en langage héraldique, c'est-à-dire de couleur rouge : couleur de Mars mais aussi symbole de courage, d’intrépidité, d’action, de fierté, de virilité et de courage ; le château est le symbole du refuge et de la sécurité, autrefois garant de la justice. Ils sont  aussi là pour représenter les châteaux de Grannod et de Lusigny.

Au canton senestre du chef, le coq hardi, de gueules, la patte levée, symbole de la fierté et du courage ; il est là bien sûr pour souligner l’appartenance à notre Bresse bien aimée et célébrer sa volaille royale.

Au canton dextre de la pointe, la gerbe de blé : symbole de fécondité et d’abondance, mais choisie aussi pour souligner notre ruralité et célébrer notre terre nourricière.

En espérant que ce blason soit un symbole d’unité et de rassemblement pour la commune et ses habitants, tournons-nous résolument vers l’avenir, pour être  fidèles à la devise que nous avons adoptée : 

Tradition, Union, Avenir